Live Report:
Le Presbytère par le Béjart Ballet Lausanne
Les ballets Lausanne de retour à Paris, c’est un événement ! Le Presbytère, créé en 1997 au Théâtre de Chaillot, connait toujours un succès mérité.
Dès les premières minutes du spectacle, le public est ébloui par le visuel : dans une lumière blanche, les danseurs allongés dans leur linceul, s’animent sur la chanson « This Is A Beautiful Day ». La nostalgie nous saisit au gré des magnifiques chansons de Queen et de la voix incroyable de Freddie Mercury associées aux morceaux de Mozart, un mélange extraordinaire au sens propre, un vrai choc culturel qui nous transporte.
Les 37 danseurs qui partagent la scène, vêtus des costumes de Gianni Versace, nous délivrent une performance talentueuse et rythmée sur les chorégraphies de Maurice Béjart, désormais sous la direction de Gil Roman. Sur fond de désir, d’amour, de maladie aussi, ils s’entremêlent, se séparent, se réunissent dans un show puissant et vital.
Maurice Béjart parlait de son œuvre, le Presbytère en ces termes :« …dans ce no man’s land où nous irons tous un jour, Freddie Mercury, j’en suis sûr, se met au piano avec Mozart. Un ballet sur la jeunesse et l’espoir puisque, indécrottable, optimiste, je crois aussi malgré tout que The Show Must Go On, comme le chante Queen. »
Le Ballet Lausanne sera de retour à Paris du 26 au 29 février 2020 à Paris au Palais des Congrès pour Béjart fête Maurice.
Alexandra pour Destination-Live.com