Comment épouser un Milliardaire à la Nouvelle Seine

Créé en 2008 par Audrey Vernon au moment de la crise des subprimes et après plus de 500 représentations, le spectacle est aujourd’hui repris par la comédienne milanaise Giorgia Sinicorni.

 

Après avoir découvert le spectacle au festival d’Avignon en 2017, Giorgia l’a d’abord adapté pour le jouer en Italie avant qu’ Audrey , séduite par son engagement et sa sincérité , lui propose de reprendre les rênes de ce spectacle hors norme en France.

 

Giorgia arrive sur scène, nous sommes à la veille de son mariage et la jeune femme partage sa science toute fraîche avec la foi des convertis. Pour être riche, il faut épouser un milliardaire. Et pour épouser un milliardaire, pas de secrets : il faut bien les connaitre.

Et en effet, le spectacle est très documenté, il y a un vrai travail derrière le texte, les informations sont précises et les recherches rigoureuses. Les répliques suivent de près l’actualité. Ce travail sur le fond est très appréciable et suffisamment rare pour être souligné, ici pas de vannes entendues ou lues sur les réseaux sociaux maintes et maintes fois, Giorgia nous surprend à chaque minute et fait mouche.

 

Bill Gates, Lakshmi Mittal, Bernard Arnault... Les noms défilent, les chiffres s’envolent, les contrastes choquent. On rit aux éclats... ou jaune lorsque l’indécence s’étale sans fard. C’est un pari osé que de faire rire sur cette actualité, sur ces inégalités si criantes, sur le sujet brulant des gilets jaunes… « Parler des problèmes plutôt que de les oublier », tel était le crédo d’Audrey Vernon. A l’heure où le spectateur cherche à se divertir, elle réussit le challenge de le faire rire sur son quotidien, sur ses difficultés…

 

Depuis sa création, ce spectacle est donc (hélas peut-être ?) plus que jamais d’actualité. De fait, les choses se sont précipitées : les milliardaires sont passés de 793 à 2043 et possèdent désormais 50% de la richesse mondiale. Et le plus dingue ? Un milliardaire est devenu Président de la première puissance mondiale.

 

Un dernier mot pour parler de cette merveilleuse salle de spectacle : la Nouvelle Seine. La Nouvelle Seine, c’est l’histoire d’un équipage, passionné et venant d’univers différents. Il y a 5 ans, ils ont embarqué dans une Péniche au pied de Notre Dame de Paris pour créer un nouveau lieu de rencontres et de découvertes artistiques et culinaires !  Un vrai coup de cœur que cette salle atypique à la programmation audacieuse… foncez-y !

Alexandra pour Destination-Live.com - Avril 2019

One-Woman-Show tous les jeudis à 19h45 jusqu’au 27 juin

 

Lieu : la nouvelle Seine (péniche) 5 quai Montebello 75005 PARIS

 

Durée : 60 minutes

 

Texte AUDREY VERNON

Adaptation GIORGIA SINICORNI

Mise en scène MIKAËL CHIRINIAN

Scènographie et décors JULIETTE AZZOPARDI

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

© Destination-live.com