Hip Hop Block Party 2018

La Block Party Hip Hop de l’impasse Saint-Sébastien est organisée par l’association Righteous depuis 2004 cet événement est né de la rencontre de Mayleen présidente de l’association Righteous avec Sandrine aka 100drine qui habite cette impasse.

 

Pourquoi une Block Party ?

 

Avec l'association Righteous qui une association créée par trois amis DJ (dont DJ Ewone =>

http://www.ewone.com ) en 1994, nous avons toujours essayé de faire un événement très original pour la fête de la musique. Après avoir organisé, de façon totalement spontanée, un char qui diffusait du son dans les rues de Paris, sur le modèle de ce qui se fait à Londres pendant le Notthing Hill Gate Carnival , nous avons ensuite pensé qu'une block party serait plus pratique à gérer et surtout plus fédérateur.

Quel est le concept de la Block Party ?

 

Le concept des block parties est né aux Etats Unis en 1973 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Block_party ) popularisé par DJ Kool Herc un des pionniers du mouvement Hip Hop. C'est simplement une fête de quartier en plein air en bas des immeubles ; le concept est tout simple : des dj , des mc’s et un public qui danse ! Depuis 14 ans cette Block Party est avant tout une aventure humaine et amicale avant d’être musicale. Sans les amis tant pour l'organisation que pour la gestion de l'événement il n'y aurait pas de fête. Beaucoup de DJ présents sont des amis de longue date que l'association Righteous soutien depuis longtemps, il y a aussi des nouveaux à qui on propose de collaborer et qui adhèrent de suite au concept à savoir : mixer dans la rue et exclusivement sur vinyles.

Depuis 4 ans nous recevons même des demandes spontanées de DJ qui souhaitent participer à cette grande fête populaire. On essaie de contenter tout le monde !

Pourquoi l’impasse Saint Sébastien ?

 

Située entre le boulevard Richard Lenoir et le Boulevard Beaumarchais, pas loin de la rue Amelot, l'impasse Saint Sébastien ne donne pas directement sur un grand axe passant, donc le public ne vient pas là par hasard. Il y a peu de voitures, une petite place, des bancs, un bar, le célèbre disquaire Betino’s Record Shop dans l’angle de la rue Saint-Sébastien : cette impasse est vraiment l'endroit parfait pour ce genre d’événement en plein air !

Le public vient en famille, entre amis, avec la motivation de faire la fête, de danser dans la rue et de passer un bon moment dans la convivialité, le partage et surtout pour se faire plaisir !

 

Qu’est-ce que le street-apéro ?

 

Pour la Block Party de 2008, Sidy Seye ( StreetBlogger / HipHopMedia ) a eu l’idée de faire un street-picnic, on avait sorti une table dans l’impasse, chacun des membres de l’association avait ramené une spécialité culinaire, c’était un samedi on avait invité les amis et les voisins du quartier. Par la suite c’est devenu un street-apéro, même concept mais plus léger, tout aussi convivial : pendant 2h00 de 18h00 à 20h00 on invite les passants, le public, les voisins, pour un apéro avec les DJ en fond sonore, c’est un peu la « before » de la Block Party.

 

Parle nous un peu des éditions précédentes ?

 

Entre 2004 et 2017 il y a eu 10 éditions : pour la première de 2004, nous étions à peine une cinquantaine ! En 2008 on s’est associé avec Sidy, Tex ( aka DJ Uncle T. ) et le Twenty One Sound Bar il y a eu une double block party, à la fois dans l’impasse et devant le TwentyOneSound Bar, les DJ se relayaient entre les deux lieux c’était un vrai challenge !

 

En 2010 l’association Catharsis organisait une grosse exposition avec Xuly-BET nous avons donc déplacé la Block Party sur le Bb Beaumarchais devant le concept-store Xuly-BET ; Nous avons renouvellé l’experience en 2012 avec l’association GAC Original ( http://gac-original.com/ ) avec un concept inédit à l’époque : diffuser le son des DJ dans les ghettoblasters de la collection via les ondes radios ! Aucune enceinte, uniquement des ghettoblasters ! Cette Block Party restera l’une des plus mémorable avec la venue de DJ Glo, Lord jazz et de Redman ! En 2013 nous avons demandé à des artistes créateurs de proposer des stands pour présenter leurs créations. En 2016 nous avons été contacté par l’association BME (http://www.blackmoviesentertainment.com/) pour participer à la ressortie du film DO THE RIGHT THING de Spike Lee ! Pendant une journée l’impasse Saint- Sébastien est devenue Brooklyn !

 

Qui finance la Block Party ?

Cette Block Party ne reçoit aucun financement, d’où le fait que tout le monde participe gratuitement et bénévolement ; les seules dépenses faites par l’association sont pour la location du matériel de sonorisation et pour le catering des DJ et artistes. Nous avons quelques soutiens presse et internet pour la diffusion de la com’.

© Destination-live.com