L'interview confinée de GIOVANNI

Partons à la découverte du monde du rap avec l'interview portrait du dijonnais GIOVANNI, qui se livre sans détour pour une interview intimiste...

Giovanni , Après « Mélangez-vous » ton premier album, le second est en cours de réalisation. Mais pour ceux qui ne te connaissent pas encore, qui-es tu ?

Giovanni est mon nom de scène, "Qui est-il" est une question difficile et simple à la fois ! Il est le combo entre mes racines familiales et musicales car Giovanni était mon grand père, et Julien, l'homme que je suis où je livre des parts au sein de chaque morceau.

 

Peux-tu me raconter comment est né ce premier album?

« Mélangez-vous » est le fruit de mes passions pour la musique, le rap évidemment, ainsi que l'écriture. Longtemps sportif de haut niveau dans le karaté, j'aime me fixer des objectifs et réaliser concrètement mes envies qui me tiennent à cœur. Du coup, après diverses rencontres amicales et musicales, après des scènes en amateur, j'ai souhaité concrétiser ma passion avec ce premier album de façon professionnelle ce qui m'a permis de rencontrer un public, de partager ma musique, de me réaliser en tant qu'artiste.

 

« Mélangez-vous «  est un cocktail de rap, de salsa, d’amour et de poésie. Est ce qu’il en sera de même pour le second album ?

 

Déjà, merci pour ce « cocktail » qui cerne bien mon travail ! Vous avez perçu mes rythmes et styles, qui me ressemblent ! Pour « Mélangez-vous » j'avais fait le choix artistique de mélanger différentes influences musicales. Dix ans plus tard, je suis à la fois le même homme humainement et musicalement parlant, mais bien entendu plus mature, la vie passe. Le second album me ressemblera tout autant que le premier me ressemblait, mais avec des prod plus homogènes, même si, et sans tout dévoiler, chacun pourra y retrouver mes influences diverses, le tout façon rap à l'ancienne dans le pur esprit hip hop que j'affectionne.

 

Peux-tu m’en dire un peu plus ? Y aura-t-il des feats ? Qu’est ce qui t’as inspiré aussi bien pour l’écriture que musicalement ?

 

Au niveau de l'écriture, ma principale source d'inspiration ce sont des instants de vie, des forts ressentis et dans la musique c'est presque pareil, ce sont souvent des situations, des idées, des échanges, une émulsion, qui te font partir dans la création. Du texte vers l'instru ou l'inverse d'ailleurs. Mais comme pour le premier album, la vie est vraiment ma principale source d'inspiration : les instants de vie, les rencontres, les surprises, les tournants, les aléas...

Pour les feats, je ne dévoilerai pas tout, sachez juste que, oui, il y en a. Ils seront le fruit d'une collaboration artistique riche et enrichissante, car c'est toujours un plaisir fructueux de construire un morceau en feat !

 

Sais-tu quand il sortira?

 

Il sortira, si tout va bien, milieu 2021 !

 

2 clips « La vie est si légère «  et « Liberté » sont actuellement en ligne sur ta chaine You tube. Au niveau des paroles, la première chanson est légère et la seconde plus sombre. Est-ce que cela donne le ton de ton album ? Un mélange entre légèreté et réflexion ? 

 

Oui, bien sûr ce sont des idées, des thèmes, des façons d'appréhender la vie qui me sont propres ! Tout est poésie et réflexion, tout peut être léger ou sombre ! A chacun d'apporter plus de légèreté ou bien de réfléchir à tout instant afin d'avancer plus sereinement ! C'est une pensée qui m'est très personnelle, mais qui évidemment transparaît dans mes morceaux ! Après, bien entendu que certains morceaux seront très légers et d'autres plus sombres et peut-être pas ces deux-là d'ailleurs !

 

Les 2 clips sont simples et efficaces,. Une véritable bouffée d’oxygène en décalage avec la période que nous traversons. La crise sanitaire a t’-elle une influence sur ton travail ?

 

Oui, bien sûr que cette crise est également source d'influence ! Elle nous impacte tous, à différents niveaux, et chacun est touché d'une façon ou d'une autre dans son quotidien. Quand le « normal » n'est plus, l'artistique surgit deux fois plus et fort heureusement ! La création, la culture, sont signes de notre humanité et nous tirent vers le haut, surtout en ces temps difficiles.

 

La période de confinement fut -elle une source d’inspiration ou plutôt de stand by ?

 

Pour moi est survenu un besoin de créer, une envie de faire, un recentrage sur mes objectifs et mes idéaux, et de là je n'ai plus pu m'empêcher de faire, comme s'il le fallait absolument.

 

Réalises-tu comme de nombreux artistes des live sur Insta ou d’autres plateformes pour rester en contact avec ton public ?

 

Chaque chose en son temps ! Pour l'instant je vis une phase de travail et de finalisation ! La phase de partage et de rencontre avec le public suivra ! Après, pour ceux qui me suivent et ceux qui me découvrent, je poste régulièrement des nouveautés sur ma page Youtube et sur les réseaux, Fb et Insta ! 

 

Peux-tu me parler du concept « De Ma Grotte »?

 

Ce concept est né à l'issue de cette période de confinement puis de l'été ! J'ai voulu fusionner des instru Youtube ou des prod connues avec mes textes, anciens ou inédits, afin de créer un nouvel élan, une nouvelle vision, une émulsion différente ! Cela me booste car je n'aime pas me reposer sur mes acquis, sur le connu, mais au contraire me challenger et réinterpréter ! Cela donne des mélanges intéressants, drôles ou avec une tendresse différente. Or les gens y ont été sensibles et huit sont en ligne ! J'aime les « De Ma Grotte », ils me ressemblent, mais ne figureront pas dans l'album.

 

En attendant la sortie de ton album où peut-on découvrir ton univers ?

 

Le premier album « Mélangez-vous » se trouve sur toutes les plateformes de téléchargement comme iTunes, Deezer, Spotify. Et bien sûr sur FB, Insta et ma page Giovannï sur Youtube !

 

Et pour finir que puis-je te souhaiter ?

 

En premier lieu, merci beaucoup pour cet interview ! Pour ce qui est des souhaits, la paix autour de nous, le bonheur ! Ce que je te souhaite également, et à chacun d'entre nous !

 

Nathalie pour destination-Live.com - Décembre 2020

Retrouvez toutes les infos sur Giovanni:

Youtube: Giovanni

Facebook: www.facebook.com/giovanni.sisi

Instagram: www.instagram.com/giovannirapdijon

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

© Destination-live.com