L'interview artistique de la semaine: LILOU

IMG_1689.jpeg

C'est au Carrousel du Louvre que j'ai rendez-vous en cette fin de journée avec Lilou qui expose pour la 1ère fois à Paris. 

Lilou, tu exposes en ce moment à l'Espace Mossi au Carrousel du Louvre mais peux-tu me dire en quelques mots qui tu es ?

Avec plaisir, mais me présenter rapidement ne me parait pas simple car je suis plusieurs femmes. Tout d'abord, je suis directrice commerciale au Printemps à Paris, métier dans lequel je m'épanouie. Mais grâce à mes enfants, je me suis mise à dessiner et j'ai découvert un talent caché et surtout une passion et une âme d'artiste. 

Entre directrice commerciale et artiste, il y a un fossé non ? 

Il est vrai que par mon éducation, mes études et mon métier, j'ai développé une énergie très masculine de résultat, de performance, d'analyse. Le dessin m'a permis de découvrir de nouvelles facettes de ma personnalité. Grâce au domaine artistique, j'ai fait des rencontres qui m'ont permise d'avancer et d'évoluer. J'avance, parfois je tombe, je me relève et je reprends mon chemin car maintenant je connais mon intention. J'ai trouvé mon équilibre et je suis en parfaite osmose entre mon métier et le milieu artistique. 

 

Tu es aussi active sur Instagram, est ce un moyen de te faire connaître ?

 

Instagram est pour moi bien sûr de faire connaitre ce que je fais mais aussi de discuter, d'échanger de faire de belles rencontres artistiques et humaines. C'est un moyen, pas une finalité, la vraie vie est bien plus intéressante. 

 

En dehors de tes tableaux, tu animes des ateliers pour enfants. Peux-tu m'en dire un peu plus ? 

 

Oui, ces ateliers est un moment de partage et de création. J'ai envie de donner des outils aux enfants pour qu'ils deviennent la personne de leur choix mais aussi oser, s'affirmer. J'essaye, grâce au dessin, de leur faire développer un potentiel. Nous travaillons l'intention, l'émotion. Ce n'est pas la technique le plus important, on a le droit de rater mais le lâcher prise. Voilà, ce que j'essaie de partager dans mon association Lilou & Louli.

 

Avec ces différentes  activités comment gères-tu le professionnel, le privé, le dessin et tout ce que tu entreprends ? 

 

A vrai dire, c'est assez simple. Même si j'ai des journées bien remplies, mon activité professionnelle ne me prend pas tout mon temps, j'ai des jours de repos, des congés et je ne travaille pas 24h sur 24. Durant mon temps libre, je vaque à mes autres occupations, la plupart des gens sont sur les réseaux sociaux, Netflix ou les jeux vidéos, moi je dessine. Mes enfants et mon mari sont à fond avec moi c'est un soutien qui me va droit au coeur et me permet d'avancer avec confiance. 

IMG_1885.jpeg
IMG_2172.jpeg

Tu sembles être une femme heureuse et épanouie, je me trompe ? 

 

A partir du moment où  je fais ce que j'aime, je ne peux être qu'heureuse et épanouie. Je suis plusieurs femmes à la fois et pourtant je reste la même, je ne change pas de costume à chaque activité. Je suis la même personne à des endroits et avec des gens différents. Je ne me mets pas de barrière. Pour moi, tout est possible à partir du moment que l'on croit ce que l'on fait, que l'on se pose les bonnes questions. Rien n'est inaccessible !

On passerait des heures à t'écouter parler, tu dégages une énergie positive impressionnante. Quelle est ta source d'inspiration ?  

Les gens !!!!! Il n'y a rien de mieux que les rencontres et les échanges. On apprend toujours quelque chose ce qui permet d'avancer. Je ne dessine pas pour moi mais pour les autres pour que celui qui regarde mon œuvre perçoive au mieux l’émotion que j’ai rêvée à un moment donné. 

Pour en revenir à l'exposition, peux-tu me dire comment te retrouves-tu à exposer dans l'espace de Mossi Traoré ? 

J'ai rencontré Mossi il y a quelques années, nous sommes devenus amis même plus mentor de l'un de l'autre. On est dans deux domaines artistiques différents mais pas si éloignés. On se comprend, on se guide. Mossi est un styliste reconnu que j'admire par son travail et humainement. Il est juste extraordinaire. D'exposer chez lui, est pour moi un grand moment d'émotion, de joie et de fierté. C'est un travail de 4 ans qui se concrétise, la fin d'un moment et le début d'une nouvelle aventure artistique. 

Lilou, que dire à part "N'hésitez pas à pousser la porte de L'espace Mossi pour découvrir ton univers ?"

 

Et l'univers des autres artistes et de Mossi bien sûr ! Mais aussi Osez, n'hésitez pas être ce que vous avez envie d'être ! 

Merci Lilou pour ce riche moment !

Nathalie pour Destination-Live.com - Décembre 2021

OU ? 

Espace Mossi 

Carrousel du Louvre 

A partir du 20/12 /21 

Pour découvrir l'univers de Lilou:

Site internet: www.atelierlilou.com

Instagram: lilou.x.louli

IMG_2206.jpeg
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram