Musique: L'interview portrait

de Marie Leloup (Violoniste)

Marie%20leloup_edited.jpg

Rendre le violon accessible à tous, c'est le leitmotiv de Marie Leloup, violoniste professionnelle car oui, il n'y a pas d'âge pour commencer le violon. Originaire de Dijon, Marie a créée sa propre méthode en ligne pour apprendre facilement le violon grâce à son site Jouer-du-violon.com. Ses débuts, sa méthode d'apprentissage, sa vision musicale, vous saurez tout sur le joli parcours de cette virtuose du violon. Métronome en route, à vos archets, et laissez vous bercer par cette très belle interview de Marie Leloup...

Bonjour Marie, tu es violoniste professionnelle, à quel âge as-tu commencé le violon et quel est ton parcours musical ?

 

Bonjour Arnault, j'ai commencé le violon à 4 ans et demi, avec ma tante. Je viens d'une famille de musicien et je crois que j'étais pressée de pouvoir jouer de la musique comme mes parents ! Ensuite je suis rentrée au conservatoire, puis j'ai suivi le parcours académique. J'ai passé mes diplômes d'instrumentiste et mon diplôme d'Etat de professeur de violon. J'ai un parcours tout à fait classique.

 

Quelle serait ta plus belle définition du violon ? En clair, pourquoi aimes-tu cet instrument de musique ? 

Le violon est un objet magnifique ! Je suis plutôt pudique et réservée alors le violon me permet d'exprimer des émotions et des sentiments indicibles. La musique en général permet cela mais j'aime particulièrement la résonance et les vibrations du violon. En fait, j'en joue depuis tellement longtemps, c'est un peu ma deuxième langue maternelle !

 

Quelles émotions ressens-tu quand tu joues du violon ?

 

Déjà, c'est très agréable physiquement, j'adore chercher un son plein et rond, la résonance parfaite, les bonnes sensations. Ensuite, c'est tellement plaisant de jouer des chefs d'oeuvre, de la musique magnifique, j'ai l'impression de connaître un peu ce qu'il y avait dans le coeur des compositeurs, plusieurs centaines d'années auparavant !

Tu as eu la bonne idée de casser les codes sur l'apprentissage du violon, peux-tu nous expliquer en quoi consiste la différence entre la méthode académique apprise au conservatoire et celle que tu proposes ?

 

Le premier message que je veux faire passer, c'est que le violon n'est pas réservé à une élite, il n'est pas réservé aux enfants. Tout le monde peut apprendre le violon ! Pour moi, la motivation est la chose la plus importante pour progresser, c'est le feu intérieur qui va donner l'envie aux élèves de jouer chaque jour de leur instrument. Et selon moi, la motivation vient principalement des morceaux que l'on veut jouer. C'est pourquoi, je propose des morceaux plus "populaires". Cela arrive, mais c'est quand même assez rare de voir des enfants ou des débutants passionnés par Bach ou Prokofiev ! Je pense que la passion pour des musiques plus complexes vient avec le temps et que l'on démotive un très grand nombre d'élèves en refusant de leur faire travailler les morceaux qu'ils aiment et qui ne sont "pas assez académiques".

 

La création de ton blog jouer-du-violon.com t'a-t-il permis de toucher plus de passionnés ou de personnes souhaitant débuter par rapport à une école de musique physique ?

 

Oui ! J'aide des violonistes du monde entier, de tous âges, de toutes professions et c'est passionnant ! Les personnes qui viennent sur mon site sont réellement passionnées et à la recherche de réponses à leurs questions. Beaucoup d'élèves en conservatoire sont très passifs, attendent qu'on leur explique tout. En plus, de nombreuses personnes souhaitent apprendre seule, depuis chez elles. Mon blog et mes formations sont idéales pour elles ! Si j'enseignais en conservatoire, je pourrais aider une trentaine de personnes. En enseignant sur internet, j'en aide des milliers ! 60 000 visiteurs en 2020 sur le blog !!

 

Jouer-du-violon.com s'adresse à un large public qu'il soit débutant ou confirmé, il y en a vraiment pour tout le monde, comment t'organises-tu sur ton blog pour toucher tous ces publics, ça doit te prendre beaucoup de temps pour faire tes vidéos tuto et autres articles techniques ?

 

J'essaye de varier les articles, en proposant des conseils pour les débutants et pour les personnes un peu plus avancées. Je propose également beaucoup de conseils qui sont valables peu importe le niveau ! Cela me prend beaucoup de temps c'est vrai, mais c'est passionnant, je reçois beaucoup de messages de gratitude de la part de mes visiteurs. Et aujourd'hui, grâce à mes formations en ligne je peux me consacrer au blog à 100%.

Violoniste professionnelle, tu en fais aujourd'hui ton métier, as-tu fait beaucoup de sacrifices pour arriver à ce niveau ? 

 

Je n'ai pas l'impression d'avoir fait des sacrifices. Bien sûr, j'ai énormément travaillé ! Pendant mes études, je travaillais le violon 6h par jour pour progresser et atteindre un niveau professionnel. Mais je n'ai jamais eu l'impression de sacrifier quoi que ce soit. J'ai toujours fait ce que je voulais de ma vie. Lorsqu'on choisit un métier, on renonce à plein d'autres, c'est normal. Quand on sait ce qu'on veut vraiment, c'est un réel plaisir de s'investir à 200% !

 

Je souhaite débuter le violon, je suis totalement novice avec cet instrument avec aucune notion de solfège, que proposes-tu dans tes cours sur ton blog pour les débutants dont je fais partie ? Penses-tu que l'âge est un frein à l'apprentissage du violon ? 

 

Ma formation pour débutant est vraiment un apprentissage de A à Z. J'explique tout depuis le début pour les grands débutants et j'apprends le "solfège" en parallèle du violon. L'avantage, c'est que j'enseigne juste ce qui est nécessaire pour savoir jouer du violon. Pas de théorie inutile pour commencer. Je pense que l'âge n'est pas un frein à l'apprentissage du violon. Le seul frein qu'on peut avoir, c'est de croire qu'on est trop âgé pour apprendre. Il n'y a rien de plus faux ! Et le fait de s'en rendre compte grâce aux cours de violon débloque tout un tas de chose dans la vie des élèves, notamment en terme de confiance en soi.

 

Peux-tu nous parler de ton programme « En 2021, je commence le violon » que tu as lancé le 11 janvier dernier ?

 

C'est un programme par email totalement gratuit dans lequel je coache les personnes qui souhaitent se lancer et commencer le violon, mais hésitent, ou n'arrivent pas à s'y mettre. Une vidéo tous les deux jours pendant 15 jours pour vous permettre de mettre en place les actions nécessaires pour enfin commencer à apprendre le violon. ( choix du matériel, du professeur, premières notions théoriques, premiers pas avec l'instrument etc... )

 

Tu proposes des packs débutants avec des violons vérifiés, réglés et préparés par le luthier Guillaume Kessler, comment est né ce partenariat ? Comment l'as-tu rencontré ?

 

Avec Guillaume, nous nous sommes rencontrés sur internet grâce à nos blogs respectifs. L'idée d'un partenariat est venue très naturellement. Je souhaitais proposer des ensembles violon/accessoires abordables mais de qualité pour les personnes qui sont impressionnées par le fait d'aller chez le luthier (et il y en a beaucoup ). Je suis allée dans son atelier à Strasbourg, nous avons essayé des instruments et j'ai choisi en fonction du rapport qualité/prix. 

 

Tu as également développé à travers tes réseaux sociaux une belle communauté de passionnés, 60 000 visiteurs sur ton blog, 7000 nouveaux abonnés sur YouTube, 9000 abonnés sur Instagram, prends-tu le temps de répondre à ceux qui souhaitent te poser des questions sur tes cours ou sur le violon ?

 

J'essaye de répondre à un maximum de messages. Je reçois plusieurs dizaines de messages par jour, mais je peux encore me permettre de répondre personnellement à mes abonnés et visiteurs. Je sais que je ne pourrai pas toujours le faire, alors tant qu'on n'est pas encore trop nombreux j'en profite !

 

Une autre facette de ta personnalité musicale nous a conduit à découvrir que tu faisais partie du Club Med Talent, en quoi cela consiste  ? Comment as-tu été choisie ? 

 

Cela fait plusieurs années que je pars au Club Med en tant que musicienne. Ils proposent un échange concert/vacances. On joue une à deux heures par jour et en échange on profite du club pendant la semaine. J'ai commencé par partir avec des amis qui étaient déjà dans la liste des artistes club med, et aujourd'hui je peux partir sous mon propre nom. 

 

Tu fais également partie du Duo Préludes avec Sébastien Dorotte qui t'accompagne à la guitare, comment est née l'histoire de ce duo et que proposes-tu avec Sébastien sur scène ?

 

Sébastien est mon compagnon depuis plus de 8 ans et le papa de mes deux enfants. Nous avons très vite joué ensemble dans différents groupes, puis nous avons créé notre duo. C'est très pratique de pouvoir répéter à l'improviste ! Nous jouons beaucoup pour des cérémonies et cocktails de mariage, et c'est avec lui que j'ai enregistré toutes mes vidéos Youtube. Il est très talentueux et ses arrangements y sont pour beaucoup dans la qualité de mes reprises. 

42488911_1972056696171191_33607812688233

Le temps est venu des Questions Express, une question, une réponse:

 

  • Les 5 morceaux qu'il faut avoir au moins joués une fois dans sa vie au violon ?

 

Un concerto de Mozart, une suite de Bach, un concerto de Prokofiev, de la musique irlandaise , une symphonie de Beethoven

​ 

  • Le meilleur morceau de tous les temps que tu as pu jouer au violon ?

 

Concerto n°1 de Prokofiev

  • Le morceau le plus émotionnel, celui qui t'a donné le plus de frisson ?

 

Chaconne de Bach

  • Le meilleur endroit pour jouer du violon ?

 

Une pièce avec une bonne acoustique, ni trop de résonance, ni pas assez.

  • Le morceau qui t'a donné le plus de difficulté ?

 

Rondo Capricioso de Saint-Saëns

  • Le morceau de violon qui te caractérise le plus personnellement ?

 

Concerto n° 1 de Prokofiev

  • Le morceau que tu aimerais jouer dans un orchestre symphonique ?

 

Le sacre du printemps de Stravinski

 

Tu as interprété une cover de Coldplay - Viva la Vida pour soutenir l'association Roseau, peux-tu nous expliquer le but de cette association ? Pourquoi avoir choisi Coldplay ?

 

Roseau est une association d'aide aux enfants atteints de Leucémie et d'autres cancers. Ils essayent de faciliter le quotidien des enfants malades et leurs familles à l'hôpital de Reims. J'aime beaucoup cette chanson de Coldplay et ce sera ma prochaine reprise.

 

Comment as-tu vécu artistiquement les différentes périodes de confinement ?

 

Je suis très frustrée de ne plus pouvoir jouer en public. Mais très sincèrement, le blog me permet de tenir le coup. Je sais que si je n'avais pas le blog je serais très probablement déprimée ! Le blog me donne des objectifs et me permet de continuer à partager avec un public, même si c'est derrière un écran !

 

Avec un tel talent qui est le tien, as-tu déjà ou envisages-tu d'écrire un morceau signé Marie Leloup ?

 

Je pense à la composition oui, avec Sebastien, on aimerait beaucoup jouer et publier nos propres morceaux. 

 

Enfin pour finir Marie, quels mots aimerais-tu dire aux personnes qui te suivent, à ceux qui aimeraient débuter le violon ?

 

Merci beaucoup à toutes les personnes qui me suivent et me soutiennent. Merci pour votre bienveillance, votre gentillesse et votre passion ! À tous ceux qui hésitent à se lancer : n'hésitez plus ! Le violon vous apportera bien plus qu'une nouvelle compétence, il vous donnera confiance en vous, de nouveaux amis, vous fera découvrir des musiques merveilleuses et vous permettra de vous évader. Continuons à faire vivre l'art !

Merci beaucoup Arnault pour tes questions et à bientôt ! 

Merci Marie !!

Arnault pour Destination-Live.com - Février 2021

Retrouvez toutes les infos sur Marie Leloup et son blog jouer-du-violon.com en vous abonnant ici:

Site internet: www.jouer-du-violon.com 

Facebook: Jouer du violon

Instagram: www.instagram.com/jouerduviolon/

Chaîne YouTube:  Jouer du violon

Mail: marieleloup@jouer-du-violon.com 

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram