Illustration: L'interview portrait de MLINE G.

Elles égayent nos journées durant cette période difficile grâce à leurs illustrations pleines d'humour, d'anecdotes et de leçons de vie. Partons à la découverte de six illustratrices à travers toute la France, leurs parcours, leurs univers, l'émergence d'idées dans la création de leurs dessins. Pour débuter ces interviews portraits, prenons la direction d'Annecy en Haute Savoie à la rencontre de l'Illustratrice Mline G.

Bonjour Emeline, pour ceux qui découvrent ton travail en lisant cette interview, en guise de présentation, peux-tu nous dire qui se cache derrière le crayon de Mline G ? 

 

Je dessine depuis toute petite. Mes parents ont encore des vidéos de mon frère et de ma soeur petits et je suis toujours un crayon à la main en train de faire des dessins pour ma petite soeur (oui c’est un peu cliché mais véridique). Aujourd’hui ce n’est pas mon métier mais une véritable passion. Un échappatoire, ma façon de « lâcher ma journée ». J’ai toujours copié des dessins. Et j’avais besoin d’y mettre ma touche personnelle. J’ai fait un premier essai en 2018 mais je n’étais pas satisfaite du résultat (et oui on veut toujours mieux). 

Tu dessines depuis pas mal de temps, quel a été le déclic qui t’a poussée à devenir illustratrice ? 

 

Le véritable déclic a été le confinement n°1, j’avais envie de partager de la légèreté, de l’authenticité et générer des sourires dans le coeur de chacun.

 

As-tu suivi une formation d’Arts Appliqués ou es-tu une autodidacte ? 

 

Je suis totalement autodidacte. Je refuse d’ailleurs toute formation pour le moment car je n’aime pas être « formatée ». J’ai peur de ressembler à tout le monde une fois formée. Alors je m’inspire d’idées, de techniques, surtout via You Tube et Pinterest …puis j’y ajoute ma touche personnelle avec les moyens du bord.

Comment définirais-tu ton univers artistique ? 

 

Mon univers est simple et moderne, j’aime le mot "authentique". Car mes personnages sont simples, sans chichis ni grandes techniques infographiques. Cela permet à tous de s’identifier et d’apprécier (ou non) ces créations car - elles sont - . C’est tout. 

 

As-tu des sources d’inspirations ? Quelles sont tes influences artistiques ? 

 

Ma source ? Mes émotions du moment. Et globalement l’énergie globale du moment en général. Je suis très sensible à tout ce qui nous entoure. Cela me permet de capter beaucoup de choses. J’en fais passer une partie dans mes dessins.

 

As-tu un processus de création et de travail définis quand tu dessines ? Par exemple, quand tu es devant ta page blanche, as-tu défini ce que tu souhaitais faire ou dessines-tu suivant les émotions du moment ? 

 

Généralement je commence toujours par une citation qui m’inspire. Soit parce que je suis tombée dessus « au hasard » dans la journée (la question du « hasard est discutable ), soit parce je sais tout de suite quel personnage je vais faire et comment. Ensuite, je cherche des croquis sur Pinterest qui m’inspirent et quand je trouve le bon j’ajoute ma touche personnelle.

 

On va revenir sur tes illustrations, on a un personnage central avec de jolies couleurs, d’ailleurs comment s’appelle t’elle ? 

 

A la base je ne voulais pas lui donner d’identité pour que tout le monde puisse s’y identifier. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle n’a pas de couleur de cheveux. A force, il parait qu’elle me ressemble. Peut-être une forme d’auto-portrait dissimulé..qui sait !

Ce personnage est-il autobiographique, ou l’as-tu créé de toute pièce ?

 

 Il émane de moi, donc il a forcément une part de moi et donc un soupçon d’autobiographie même si ce n’est pas son but principal.

 

On ressent à travers tes dessins, de vraies émotions liées à des moments de vie, des anecdotes que l’on vit tous les jours, pourquoi as-tu souhaité traiter ces sujets ? 

 

Car beaucoup de personnes oublient le moment présent. Et je pense qu’il faut caricaturer toutes ces nouvelles habitudes « healthy » qui sont à la mode et qui font que beaucoup ne les prennent pas au sérieux. Sans être directe, en disant « prenez soin de vous » mes illustrations font ce job. Elles rappellent à tous que les émotions sont naturelles, communes, normales et partagées par beaucoup d’entre nous en même temps. C’est que qui fait sourire justement. 

 

Quel message souhaites-tu passer à travers tes illustrations ? 

 

Je n’ai pas de message particulier à faire passer si ce n’est générer un sourire 5 minutes dans une journée. Si ça marche. J’ai rempli ma « mission ».

 

Souhaites-tu faire évoluer ton personnage dans les années qui viennent ?  Ajout d’un autre personnage, de mises en situation, mini BD ? 

 

Je ne me projette pas, contrairement à d’autres projets que j’ai essayé de lancer : exemple photographie. Là je fais. C’est tout. Et on verra la suite. Je viens d’ajouter une petite Licorne qui rentre dans cette esprit « sagesse et comique » à la fois. Sa bouille fait sourire et le message passe aussi. J’ai aussi une nouvelle petite idée prochainement,  je viens d’adopter une petite LUNA (lapin nain bélier) qui est extraordinaire. Un vrai toutou et un super caractère, une prochaine source d’inspiration !

 

On se pose souvent la question sur le ressenti personnel des artistes lorsqu’ils créent, quelles sont chez toi, les sensations que tu ressens quand tu dessines ? 

 

Je ne pense à rien ! Et il faut que je ne pense à rien. Sinon je n’y arrive pas. D’où la simplicité de mon personnage. Pendant le confinement j’étais en permanence avec mon fils de 5 ans et demi, une vraie boule d’amour mais pot de colle !! J’avais donc besoin de me mettre dans ma bulle et de dessiner quelque chose de « simple ».  Après je ne peux pas choisir « quand » je dessine. Des fois je veux dessiner mais rien de sort ou mes personnages ne ressemblent à rien. Alors je laisse tomber. Et j’y reviens plus tard. Je me laisse porter.

T’arrive-t-il d’être en panne d’inspiration ? Si oui, comment parviens-tu à y remédier ? 

 

Oui souvent ! Mais dans ce cas, je ne m’acharne pas ! je range les crayons, les papiers. Je fais totalement autre chose et j’y reviens plus tard. Quand je commence les premiers traits, je vois tout de suite si c’est le bon moment ou pas !

 

A travers le personnage de tes illustrations, aimerais-tu aborder des thèmes plus engagés ? 

 

Oui et je pense que ce sera la suite de la vie de mes personnages. Je pense souvent aux femmes (non je ne suis pas du tout féministe car j’estime énormément les hommes !). Mais par exemple, j’ai souffert de mes premières années de maman car beaucoup de choses à gérer en même temps, alors je leurs rendrai peut-être un jour hommage. La cause animale m’intéresse aussi. Et la santé émotionnelle…forcément. Comme le reste, je laisse venir !

 

On va parler projets futurs, envisages-tu de créer une version « papier » de tes illustrations ? 

 

Ce n’était pas prévu mais j’ai beaucoup de retours positifs (je remercie tout le monde pour cela d’ailleurs !). Je pense que ça viendra également et je pense que mes illustrations vont « évoluer «  en même temps. Une fois de plus, je n’attends rien. Je fais. Affaire à suivre.

 

Pour finir Emeline, quels sont tes prochains objectifs ? Futures collaborations ? Création de ton site internet ?

 

J’ai déjà un petit bout de site, je ne lui donne pas vie pour le moment. C’est surtout une question de temps et de priorités. Je profite des réseaux sociaux pour les partager dans un premiers temps. J’ai plusieurs idées de collaboration, j’en parlerai sûrement prochainement et oui il faut bien garder des petites surprises... !! Promis, tu seras le premier au courant !!

Merci Emeline !

Arnault pour Destination-Live.com - Novembre 2020

Retrouvez les illustrations de Mline G. en vous abonnant ici:

- Facebook: www.facebook.com/mlinegillus

- Instagram: www.instagram.com/mlineg_

Collaboration: mline.grc@gmail.com

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

© Destination-live.com