L'interview confinée d'Abraham Diallo (Tismé)

Confinement oblige, beaucoup se posaient la question: Mais que font nos artistes pendant ce temps ? La meilleure façon de le savoir est tout simplement de leur demander. Retrouvez à partir d'aujourd'hui, l'interview express "Spécial Confinement" à découvrir sur Destination-Live.com.

Compositeur, auteur, rappeur, chanteur, slammeur, dj, metteur en scène, ingé-son, animateur d'ateliers, organisateur de soirées, Abraham est un artiste extrêmement actif. Dans le monde de la danse Hip-hop internationale, il est aussi connu sous le pseudonyme de Tismé. Il vient de sortir tout récemment le titre « Seul », annonciateur d'un premier EP en solo attendu le 5 juin.

 

Comment vis tu ce confinement ?  

 

Merveilleusement bien. J'ai enfin trouvé le temps et l'espace pour faire vivre mes projets les plus personnels. À l'image du titre "Seul", de son clip, et de cette nouvelle aventure qui commence... En disant "merveilleusement bien" je culpabilise vis à vis des gens qui ont perdu la vie et de leurs familles, de ceux qui nous soignent, de ceux qui sont dans une situation compliquée, ou dans une incertitude totale quant à leurs occupations futures, etc...

Et en même temps je préfère créer, projeter des idées, partager de la musique plutôt que de déprimer, c'est ainsi que s'exprime ma solidarité pour toutes ces personnes.

 

Es tu télé, lecture ou autre activité pendant le confinement ?

 

Je suis « musique » avant tout. Puis écriture, jeux vidéos, un peu d'exercice. Un peu de séries et de films, un peu de rangement, plein de listes, un peu de cuisine, forcément... Je regarde tous les Top Chef d'ailleurs hahaa. Je ne sors pas du tout, ça ne me manque pas, et je pense à l'émerveillement que je vivrai pleinement quand je le ferai à nouveau.

 

Qu’est ce qui te manque le plus actuellement ?

 

Les gens, leurs énergies... Ma famille surtout, mes proches. Mais j'ai la chance de ne pas être seul donc ça va. Et puis comme beaucoup de gens, on s'écrit, on fait des appels vidéos.

 

Qu’avais - tu prévu s’il n’y avait pas eu le confinement ?

 

Pfff plein de choses (ateliers, concerts, résidence artistique), que j'aurais été heureux de faire biensûr, mais honnêtement je crois préférer cette pause forcée. J'ai tendance à aimer me disperser et j'ai du mal à dire non, je veux souvent faire trop de chose... Donc vraiment ce qui est pour moi devenu un recentrage tombe bien. Le seul regret que j'ai c'est que nous avions un projet de résidence à Dunkerque, avec ma compagne, où nous devions intervenir en maison de retraite et travailler sur l'avancement de notre spectacle "Âge" qui traite de la vieillesse.

 

Une chose que tu as pris le temps de faire et que tu ne fais pas normalement ?

 

Ben justement énormément de choses... Ranger, faire du tri, réécouter des projets sur lesquels j'ai travaillé, prendre le temps de les apprécier.. Prendre du recul. Et puis il y a cette pensée géniale qu'on a tendance à perdre de vue dans nos sprints quotidiens respectifs: "Tiens qu'est-ce que j'ai envie de faire maintenant ?"

 

Quel est pour toi le plus gros inconvénient du confinement ?

 

Personnellement, le fait de ne pas voir ma famille. Mais bon on échange beaucoup. A plus grande échelle, les gens qui en souffrent... On a pas forcément tous les armes pour faire face à une telle période . Je ne dis pas que je les ai, je les cherche en tout cas et je m'estime chanceux d'avoir la créativité comme alliée et de ne pas être si inquiété que ça financièrement grâce à l'intermittence.

 

Ta manière de t’évader ?

 

La musique, cuisiner, les bons films et séries (dernièrement : Watchmen & The Last Dance). Écouter mes envies, mes idées et faire en sorte qu'elle se concrétisent. Rechercher et approfondir toutes les possibilités qui y sont liées.

 

Quelle tenue pour rester à la maison ? 

 

LE PAGNE ! Hahahaha non le pyjama ! Il n'y a que pour les lives que je fais sur instagram tous les jeudis (à 18h30), ou pour mes très rares sorties que je m'habille (parfois). Ou pour "faire honneur" à la précieuse personne qui est sous le même toit que moi également, mais rarement, peut être trop rarement d'ailleurs...

 

Comment garder la forme ?

 

En faisant du sport et en mangeant à peu près sainement. Je dis ça mais j'adore m'empiffrer hahaa (de dinosaurus principalement). En fait quand je suis actif et créatif comme en ce moment, j'ai moins faim, moins besoin de « combler le vide » donc c'est plus facile... Et je suis en pleine forme.

 

Quelle chanson selon toi symbolise le confinement ?

 

Je ne sais pas du tout. Une majeure partie de la variété française hahaha. On peut mettre une bonne partie du rap français dedans je pense. Je blaaaaaague !

 

Quel est le dernier album que tu as écouté? Ou livre que tu as lu ?

 

C'était hier: "What kinda music" de Tom Misch et Yussef Dayes. Et en triant mes cd je retombe sur des albums que j'adore aussi, comme "Like water for

chocolate" de Common. Je ne prends pas le temps de lire.. J'accumule des livres qui m'intéressent en me disant que je les lirai plus tard. Pour l'instant l'envie de les lire me suffit... Mais ces jours-ci j'aimerais relire "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry que j'adorais petit.

 

As tu découvert des artistes durant ce confinement ?

 

Oui, les gens. On m'a raconté plein d'anecdotes de gens qui se sont mis à créer ces jours-ci, de plein de façons différentes.. Des gens qui font des court-métrages en famille par exemple. Je pense que quand on a le temps, on finit par revenir à ce qui nous est essentiel. Et je suis à peu près sûr que la création nous est essentielle à tous. Pour moi on est tous des artistes.

 

5 musiques de ta playlist pour garder la pêche ?

 

Trop difficile de ne mettre que 5 titres. J'en ai mis le double (j'espère que vous ne m'en voulez pas), pensant que nous avons, pour certains, le double du temps habituel pour les écouter...

-Eartha Kitt - Smoke gets in your eyes

-Charles Schillings - No communication, no love - Street corner symphony mix

-MXXWLL - Light turn green

-Moka Only - Do it again

-Burna boy - Odogwu

-Kaelin Ellis - ISO

-Tom Misch & Yussef Dayes - I did it for you

-Moses Sumney - In bloom

-SiR - in the Sky ft Ron

-Plusma, Wooded - Paths

 

Et pour finir quelle est ton actu après le confinement ?

 

Je pense commencer par prolonger un peu le confinement, je n'ai pas du tout envie de me ruer dehors pour gambader nu dans les fougères hahaaaa. Puis j'ai quelques envies, comme faire vivre mon titre « Seul » en live notamment, ainsi que le reste des morceau de mon EP "Tête dans les Nuages" qui sortira le 5 juin !!!! Tourner un clip pour le projet suivant aussi. Je tiens également à parler du festival Hip-hop Games qui aura lieu à Lille et ses environs en novembre, et que nous préparons avec Art-Track ! Ça va être quelque choooooooose !!!!

 

Merci Abraham pour cette interview, au plaisir de te retrouver !

 

Nathalie pour Destination-Live.com Avril 2020

RETROUVEZ ABRAHAM DIALLO (TISMÉ) SUR INSTAGRAM EN LIVE TOUS LES JEUDIS A 18h30.

SEUL clip et liens d'écoute en streaming :

youtu.be/_fMZCcp2Kzk

https://pschent.lnk.to/Abraham-Seul

Abraham :

Instagram: https://www.instagram.com/abrahamtisme/

Facebook https://www.facebook.com/abrahamtisme/

Bandcamp https://abrahamtisme.bandcamp.com/

Soundcloud https://soundcloud.com/tismebeats

Site d'Art-Trac: www.ciearttrack.com

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

© Destination-live.com