Madame Marguerite

C’est le jour de la rentrée des classes, Madame Marguerite institutrice de CM2 a une mission, apprendre à ses élèves l’essentiel de l’existence.

Ici c’est elle qui parle, c’est elle qui a les connaissances. Les élèves ne savent rien, normal ils sont jeunes. Ils doivent écouter, approuver et apprendre.

 

Pas de place pour les objections Madame Marguerite possède le savoir. Ferme et déterminée l’institutrice se sert du tableau noir pour noter ce qu’il ne faut pas oublier. Son cours est à la fois déjanté et drôle où se mêlent la folie et l’émotion

.

Cette institutrice atypique bouleverse. Elle fait sauter tous les codes par sa façon d’enseigner mais aussi par sa façon d’être et de penser. Au delà d’être institutrice, elle est une femme libre, avec ses rêves et ses désillusions.

Seule sur scène Stephanie Bataille est époustouflante. Elle incarne Madame Marguerite et nous livre une interprétation incroyable aussi bien par le parlé que par la gestuelle. Elle porte sur ses épaules le texte de Roberto Athayde avec puissance et passion. Elle passe par toutes les émotions avec aisance.

La mise en scène d’Anne Bouvier est épurée. Un bureau,quelques livres, un tableau noir et la comédienne qui occupe l’espace.

Madame Marguerite est une pièce qui ne laisse pas indifférent. Le texte écrit par l’auteur brésilien Roberto ATHAYDE interpelle toujours et l’interprétation de la Stephanie Bataille est tout simplement remarquable .

Nathalie

Pour destination-live.com - Avril 2018

 

Madame Marguerite de Roberto Athayde

Avec Stéphanie Bataille

Mise en scène : Anne Bouvier

Lumières : Denis Koransky

Costumes:Elisabeth Tavernier

Décors: Emmanuel Charles

 

Jusqu’au 20 mai au théâtre de Poche Montparnasse

 

Tel 01 45 44 50 21

 

www.theatredepoche-montparnasse.com

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

© Destination-live.com