TOTEM du Cirque du Soleil: Epoustouflant !

  

Dressé au milieu de la plaine de Jeux de Bagatelle dans le Bois de Boulogne, l’énorme Chapiteau du Cirque du Soleil impose par sa taille mais également par le professionnalisme de cet énorme barnum. Car rappelons-le , depuis sa première mondiale à Montréal en avril 2010, plus de 2 millions de spectateurs au Canada, aux États-Unis, au Pays-Bas et au Royaume-Uni ont été émerveillés par l’expérience intimiste et envoûtante de TOTEM.

Car TOTEM c’est avant tout une atmosphère, un univers hors du temps sous ambiance musicale quand on pénètre sous l’immense arène. Des bruits d’animaux, des bambous en arrière plan, une carapace de tortue qui est posée là au milieu de la piste, le décor est planté. TOTEM retrace le périple fascinant de l’espèce humaine, de son état primitif d’amphibien jusqu’à son désir ultime de voler. Ses personnages évoluent sur une piste en forme de tortue géante, symbole d’origine de plusieurs civilisations anciennes.

De nombreux mythes fondateurs servent d’inspiration au spectacle et illustrent, dans un langage visuel et acrobatique, la marche évolutive des espèces. Quelque part entre science et légende, TOTEM pose un regard sur les liens qui unissent l’Homme aux autres espèces, ses rêves et son potentiel infini. Pendant le spectacle, une scène symbolise bien cette évolution, du singe à l’humain, incroyablement jouée par sept artistes.

46 acrobates, chanteurs, acteurs et musiciens provenant de 15 pays se produisent dans un environnement scénique virtuellement organique. Par la magie d’images vidéo filmées dans différentes contrées du monde, la scène de TOTEM devient une source, un marais, un lac, un océan, une île volcanique, un étang desséché et une voûte céleste. C’est la minutie du détail dans l’accessoire, le décor, le maquillage, le costume qui rend au Cirque du Soleil son succès mais également sa suprématie à travers le monde.

20h, la grande carapace de tortue disparaît pour laisser apparaître une myriade d’artistes entourant une structure en forme de squelette de tortue, le ton est donné. Des acrobates s’amusent sur des barres fixes dans une chorégraphie envoûtante et millimétrée, dans une ambiance musicale énergique jouée en direct par un orchestre live. Les numéros s’enchaînent magnifiquement bien, les transitions se faisant soit par un bateau, canoë, avec une passerelle amovible, soit par la visite d’acteurs comiques. Un numéro d’anneaux sur le thème de la plage, des jongleuses perchées sur des monocycles d’une agilité redoutable, des trapézistes haut perchés qui maîtrisent parfaitement les lois de la nature, un numéro de contorsionniste à couper le souffle, c’est aussi ça  l’ADN de TOTEM, du talent, du talent, du talent. Ces numéros sont entrecoupés de séquences très drôles, les enfants adoreront, joués par des acteurs comiques, les clowns du 21ème siècle, tantôt un pêcheur à la ligne, tantôt un joueur de diabolo.

Très respectueux des différentes nationalités et tribus qui composent les artistes de TOTEM, le Cirque du Soleil met en avant les Premières Nations. En effet, un chanteur de Wendake (Réserve indienne huronne-wendate du Québec) est accompagné de deux danseurs américains amérindiens de deux tribus différentes. Leurs danses traditionnelles qui, normalement se présentent dans les pow-wow, cérémonies et célébrations,  ont été adaptées pour la scène afin de l’ouvrir au grand public.

L’objectif de TOTEM est bien de replacer la nature comme point central où les spectateurs, à la sortie du spectacle, aient conscience des choses qui nous entourent, comme les gens, les animaux, les insectes, de faire attention à notre planète tout simplement. On est venu chercher du beau, du spectacle, du talent, du détail, on a été servis.  Bienvenue dans l’univers TOTEM et c’est jusqu’au 30 décembre 2018 à la Plaine de Jeux de Bagatelle.

Arnault et Elodie pour Destination-Live.com - Octobre 2018

TOTEM Cirque du Soleil

Plaine de jeux de Bagatelle (Paris)

Du mardi au dimanche jusqu'au 30 décembre 2018

Tarifs: de 50€ à 250€

www.cirquedusoleil.com

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

© Destination-live.com