La Nuit au Panthéon

Pour la seconde année, le Panthéon ouvre ses portes la nuit à quelques visiteurs privilégiés pour vivre une expérience unique : explorer le monument, sur les traces de ses grands hommes, simplement munis d’une lampe torche.

 

Le rendez-vous est pris. A 19h, nous voici, bien couverts car les nuits sont fraiches dans ce monument, devant les portes majestueuses du bâtiment. L’équipe d’accueil (charmante) nous remet une lampe torche pour deux, un petit quizz à compléter et un crayon papier. Le but du jeu : résoudre les énigmes et retrouver l’emplacement de plusieurs caveaux sur un plan de la crypte afin de pouvoir répondre à l’énigme finale et accéder à la nef.

La crypte et la nef plongées dans le noir nous donnent une impression d’immensité et de solennité. Tout le monde chuchote, se croise, déambule dans ce lieu sublime, les yeux finissent par s’habituer à l’obscurité et chaque détail, chaque pierre sont magnifiés par les rais de lumière des lampes de

poche.

 

La visite du Panthéon de nuit est donc une façon très ludique (y compris pour les enfants) de découvrir ou re-découvrir ce lieu chargé d’histoire, pour côtoyer les grands hommes et les grandes femmes bien sûr… cette année, avec l’exposition Marie Curie, nous avons pu en plus en apprendre plus sur la vie de cette scientifique exceptionnelle !

Une visite riche, passionnante et dont on sort grandi. Rendez-vous l’année prochaine !

 

Un peu d’histoire…

Le Panthéon fut d’abord une basilique chrétienne, fondée en 507 par Clovis, après sa conversion au christianisme. En 512, Sainte-Geneviève, qui a défendu Paris face aux Huns d’Attila, y est inhumée. Quelques siècles plus tard, Louis XV lui rend également hommage et demande à l’architecte Soufflot de réaliser une nouvelle basilique, qui concurrencerait Saint-Pierre de Rome. Les travaux sont finis en 1790, et dès 1791 le monument est transformé en Panthéon national.

Ce monument a maintenant vocation à honorer de grands personnages ayant marqué l'Histoire de France. Y sont notamment inhumés Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Louis Braille, Émile Zola, Jean Jaurès, Jean Moulin, Jean Monnet, Pierre et Marie Curie, André Malraux ou encore Alexandre Dumas, qui y fait son entrée en 2002. La prochaine personne à y entrer devrait être Simone Veil, accompagnée de son époux Antoine Veil.

Par Alexandra

Décembre 2017

Informations :

De décembre à février. Durée : 1h30

12€, nombre de places limité.

Suivez la page Facebook du Panthéon et le compte Twitter du Centre des monuments

nationaux ! Vous pourrez suivre toutes les informations et être les premiers inscrits pour la

session 2018-2019 !

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

© Destination-live.com